Nouveau post pour nouveau film.
(sinon, j'aurais fait un édit)
Depuis quelques jours, on a appris la mort d'un excellent acteur: Michel Serrault. Cet homme était l'un des plus grands acteurs du cinéma français, jouant des rôles inoubliables comme le travesti gay Albin dans "la cage aux folles". Bref, si vous n'avez vu aucun de ses films, regardez en un, vous ne serez pas déçus. Suite à l'annonce de son décès, la télévision française a annulé et reprogrammé ses programmes.
Cela me permet donc de chroniquer un de ses films, pas la "La cage aux folles" mais "Garde à vue", diffusé hier soir sur Fr3.
Garde à vue.
Réalisateur: Claude Miller
Dialogues: Michel Audiart
Adapté d'un livre de: John Wainwright
Acteurs: Lino Ventura (Inspecteur Antoine Gallien), Michel Serrault (Jérôme Martinaud), Romy Schneider (Chantal Martinaud) et Guy Marchand ( Inspecteur Marcel Belmond).
Genre: huis clos, Policier.
Synopsis: Jérôme Martinaud est convoqué au commissariat le soir de la Saint Sylvestre dans le cadre d'une ombre affaire dans laquelle il passe témoin puis principal suspect. Accusé de viol et meutre de deux petites filles de huit ans, Martinaud est rapidement placé en garde à vue.
Critique: Michel Serrault, inoubliable dans "la cage aux folles", campe avec brio un notaire énigmatique, manipulateur. Epatant de justesse, Michel Serrault incarne parfaitement son personnage, lui donnant une dimension presque réelle. Face à lui, Lino Ventura, un inspecteur de police consciencieux et son acolyte impulsif, joué par Guy Marchand. Aucun de ces acteurs ne commettra de fausses notes durant le film.
Ce qui semble parti pour être une banale histoire policière se transforme en thriller psychologique, servi par l'excellent dialoguiste Michel Audiarts, profonds et noir à souhait. L'excellent jeu de Michel Serrault, doublé des dialogues, nous laisse le doute s'insinuer dans notre esprit. Le spectateur essaie de démêler les fils en même temps que Lino Ventura... Sans grand succès. Car même le témoignage de Romy Schneider, incarnant magnifiquement la femme de Serrault, semble faire des révélations... Nous sommes tenus en haleine jusqu'au dénouement final, sans un seul instant de répit, Claude Miller a bien réussi son coup, le salaud.
Intriguant, subtil et troublant, avec des dialogues qui font mouches et une palette de grands acteurs, ce film est un chef d'oeuvre, tout simplement. Chef d'oeuvre qui a raflé bon nombre de récompenses :Grand prix du Cinéma Louis Lumière, le Prix Méliès, et le Prix du meilleur scénario au Festival de Montréal en 1981, pour ne citer qu'elles.
Point noir ? Ce film n'a pas la notériété qu'il mérite. Passé vers 23h sur Fr3, c'est bien dommage.
A noter que les américains en ont fait un remake "Suspicion", que je n'ai pas vu, mais d'après de nombreuses critiques, largement en dessous de l'original.